Comme les entreprises d’autres secteurs, les banques font la course pour tirer parti des opportunités et gérer les risques que crée l’économie numérique. Pour ce faire, ils auront besoin de plates-formes informatiques qui offrent une plus grande agilité à moindre coût
De toutes les industries, les opérations bancaires ont été parmi les plus lentes à migrer le traitement de base vers le cloud. Il ne fait aucun doute que les quelques fournisseurs de cloud qui ont démarré leurs activités purement conçues pour le cloud disposent d’offres sophistiquées, complètes et sécurisées.
Quelles sont donc les raisons pour lesquelles les banques envisagent d’utiliser des services cloud publics?
Réduire les coûts
La réduction est toujours donnée comme raison numéro un pour passer au cloud et il y a beaucoup de business cases qui le prouvent. La capacité de fermer des centres de données et de réduire les effectifs nécessaires à la prise en charge de l’infrastructure informatique n’est pas la moindre. En plus de cela, réduire le capital immobilisé par le département informatique et le déployer de manière plus efficace pour l’entreprise.
Résistance
Les fournisseurs de Cloud public à échelle ont le nombre de centres de données et de nœuds que les banques ne peuvent tout simplement pas se permettre. Ils ont les réseaux et la fibre noire parce qu’ils en ont besoin pour fournir leur service. Parce que fournir un service résilient est essentiel pour rester en affaires et parce que leurs entreprises ont été créées et conçues dès le premier jour dans le nuage, elles ont l’avantage sur ceux qui sont passés d’un état d’esprit sur site au cloud public.
Disponibilité
Avec la mobilité croissante des clients et des employés, l’accès à des systèmes partout dans le monde sur n’importe quel appareil est de plus en plus demandé. Une solution de cloud public rend cette solution beaucoup plus facile qu’une solution sur site.
Simplicité
En passant à une architecture de cloud public standard, l’architecture informatique globale est simplifiée. La plupart des banques se sont développées avec le temps et leur architecture bancaire a conduit à une architecture hétérogène composée d’un mélange de matériel et de logiciels d’âges différents qui nécessite une intégration.
Cloud services : Pour qui ?
Les banques existantes et bien établies : recherchent des moyens novateurs pour augmenter le rendement des capitaux propres et renouveler leur concentration sur la proposition du client
Les nouvelles banques et les banques des marchés émergents qui souhaitent évoluer rapidement sans le fardeau des systèmes informatiques compliqués.
Institutions de microfinance à la recherche de solutions rentables qui les aident à accélérer les avantages économiques réels qu’elles offrent
Les coopératives de crédit recherchent le même niveau de technologie que les banques, mais sans la complexité, ce qui leur permet de se concentrer sur leurs membres et leur service.