Les outils du Customer Relationship Management permettent aux banques de se connecter avec leurs clients et de construire des relations durables qui les distinguent de la concurrence et qui leur permettent de contrôler le cycle de vie d’un client grâce à un processus maîtrisé de bout en bout.
Avantages de CRM pour les opérations bancaires
CRM est une stratégie d’entreprise solide pour les banques afin de créer de la valeur de marque et d’identifier et de comprendre les besoins de leurs clients en fournissant des informations ciblées et pertinentes qui peuvent ajouter de la valeur à leurs clients. Les systèmes CRM fournissent des outils capables de segmenter et de fournir le bon service, au bon moment, en agissant sur les informations client dynamiques. Cela permet de suivre et d’établir des relations solides avec des clients rentables et d’identifier des produits et services spécifiques desquels les clients pourront bénéficier. Les résultats de toutes les activités peuvent être suivis et mesurés; Les tableaux de bord CRM servant de systèmes d’aide à la décision commerciale.
CRM pour les banques: les fonctionnalités les plus recherchées
Le CRM doit offrir des fonctionnalités relatives à chaque étape du funnel de la vente et le cycle de vie du client.
Le CRM pour les opérations bancaires doit permettre de supporter des opportunités de Cross selling et upselling , de gérer les centres d’influences où les décisions clés sont prises.
Il doit offrir également une visibilité totale sur les ventes et les prévisions.
Le CRM pour les banques doit permettre de traquer les activités de vente et marketing, de programmer des follow-up et d’offrir la possibilité de segmenter les clients selon un certain nombre de critères.
L’apport le plus important d’un CRM est d’offrir des éclairages basés sur des données et des indicateurs clés de performance permettant de contrôler le processus et d’anticiper les écarts et ajustements à effectuer.